L’eau est indispensable pour l’organisme humain du fait des minéraux qu’elle apporte (calcium, potassium, magnésium) pour son bon fonctionnement. Vous avez également besoin d’eau pour un usage domestique au quotidien à condition qu’elle soit de bonne qualité.
Il peut arriver que l’eau dans votre région soit trop riche en calcaire et potentiellement dangereuse pour votre peau et pour vos appareils. Il est donc urgent de trouver des solutions pour améliorer sa qualité.
A découvrir également : Comment enlever une salade du jardin ?
Plan de l'article
Les risques d’une « eau dure » pour votre domicile
Comme nous l’avons dit en introduction, l’eau apporte à l’organisme humain les sels minéraux indispensables à son bon fonctionnement.
Cependant, la quantité de minéraux présents dans l’eau va dépendre de la zone géographique où elle est tirée. S’il arrive que la terre où l’eau s’infiltre contienne beaucoup plus de minéraux, l’eau devient calcaire.
A lire en complément : Dératisation à Marseille : comment cela se passe ?
Et plus il y a de calcaire dans l’eau (eau dure), plus elle devient mauvaise pour les appareils électroménagers ainsi que pour les peaux sensibles. Le risque de dépôt de tartre devient possible.
Une fois que vous avez conscience de la dureté de l’eau dans votre région, il est important de rechercher un Adoucisseur Eau en vue d’améliorer sa qualité.
Conditions d’installation d’un adoucisseur dans votre réseau domestique
La dureté de l’eau qui représente sa teneur en calcaire est définie en degré Français (F). Généralement la dureté de l’eau de votre installation est indiquée sur votre facture. Vous pouvez également l’avoir sur le site du Ministère de la santé.
Selon les experts qui effectuent régulièrement des analyses sur la qualité de l’eau destinée à la consommation, l’installation d’un adoucisseur est recommandée à partir de 20oF.
En dessous de ce seuil, un simple produit anti calcaire peut suffire à améliorer la qualité de votre eau domestique.
Au-delà, l’eau de votre installation est considérée comme dure et content une forte concentration en magnésium et en calcium. Toute chose qui va entraîner un risque élevé de dépôts calcaires et par conséquent compromettre les installations et équipement dans votre habitation.
Zoom sur les différents types d’adoucisseur pour votre installation domestique
Adoucisseur au sel
Les adoucisseurs au sel ou adoucisseurs à résine sont les plus courants et les plus abordables sur le marché. Pour leur fonctionnement, ils utilisent des ions sodiums qui vont remplacer les ions calcium et magnésium à l’origine de la formation du calcaire.
Il s’agit en fait d’un échangeur d’ions à l’aide de résines adoucissantes qui vont à terme supprimer le calcaire de l’eau.
Il faut cependant penser à régulièrement régénérer les résines qui perdent leur pouvoir d’échange au fil du temps. Cela peut se faire à l’aide d’une saumure qu’on forme dans un bac à sel et que l’on fait passer dans les résines.
Adoucisseur au dioxyde de carbone (CO2)
Cet adoucisseur utilise le dioxyde de carbone en bouteille en lieu et place du sel. De ce fait, la composition de l’eau n’est pas modifiée.
Pour lutter contre le calcaire, le CO2 va réduire le pouvoir incrustant de celui-ci au travers d’une réaction chimique. Ainsi le calcaire va s’écouler dans vos canalisations en même temps que l’eau sans se déposer dans vos installations.