Lorsque l’on a une petite salle de bain de 4m2, toutes les astuces sont bonnes à prendre pour l’organiser au mieux. Le but étant de l’optimiser le plus possible pour gagner un maximum d’espace. Voici tous nos conseils pour l’aménagement de cette pièce !
Plan de l'article
Création d’une cloison entre la douche et le meuble vasque
Notre première astuce pour aménager de manière optimale une petite salle de bain est de créer une cloison entre le meuble vasque et la douche. Elle peut être de la même hauteur que le plafond ou bien à mi-hauteur.
A découvrir également : Histoire et évolution du vase pour les fleurs à travers les âges
En construisant un mur supplémentaire, vous gagnerez de l’espace en libérant les autres murs pour des étagères, du rangement ou un sèche-serviettes. D’ailleurs, dans une telle surface, optez pour une douche à l’italienne plutôt qu’une baignoire qui prend beaucoup trop de place.
Utiliser les bons matériaux
Pour aménager une petite salle de bain, il faut aussi penser aux bons matériaux pour apporter de la luminosité, et donc l’impression d’un espace plus grand.
Lire également : Comment donner vie à sa buanderie ?
Une paroi de douche vitrée et lumineuse
Les petites salles de bains laissent souvent peu de place à la lumière. C’est pourquoi, nous vous recommandons d’acheter une paroi de douche vitrée qui laisse entrer la luminosité. Ainsi, fini le rideau de douche qui cloisonne la pièce.
Se servir du carrelage pour faire illusion
Il est possible de créer une illusion de grandeur avec le format du carrelage. Choisissez un carrelage rectangulaire et mettez-le en faïence dans la douche. Cela donnera de la hauteur à votre petite pièce.
À l’inverse, si vous mettez votre carrelage à l’horizontal, cela apportera un effet de largeur à la salle de bain. Concernant le carrelage au sol, il vaut mieux opter pour des grands carreaux, et ainsi créer l’illusion d’une grande surface. Nous vous recommandons également de choisir un carrelage clair pour une déco lumineuse et épurée.
Choisir des rangements suspendus
Si vous avez une petite salle de bain de 4m2, la pièce peut vite paraître encombrée et désorganisée. C’est pourquoi, bien choisir ses rangements est essentiel ! Dans un petit espace, il est important d’installer des meubles suspendus et de faible profondeur.
Vous aurez alors l’impression d’une surface plus grande car tout sera à sa place, bien rangé. Voici nos astuces d’aménagement :
- Une niche haute
- Un meuble suspendu peu profond qui fait office de vasque
- Un meuble haut avec une demi-colonne pour le rangement de ses produits
- Un meuble 2 en 1 : le miroir qui fait aussi office de placard pour gagner le plus de place possible
Une porte coulissante
Dans les petites salles de bains, la meilleure des astuces est d’installer une porte coulissante pour y entrer. Cela vous permettra de ne perdre aucun espace.
Notre conseil : choisissez le système à galandage. Même si plus coûteux, celui-ci va directement s’intégrer dans votre cloison. Ainsi, vous gagnerez un mur supplémentaire pour du rangement, placer la douche ou le meuble vasque.
Vous l’aurez compris, dans une petite salle de bain, chaque pan de mur, mètre carré ou angle est important ! Il est primordial de faire les choix d’aménagement les plus optimaux possibles pour gagner de la place dans tous les recoins.