Bien choisir l’éclairage de la salle de bain : étapes et conseils clés

La salle de bain est le lieu où nous démarrons la journée, où nous boostons notre confiance en nous et où nous nous détendons en soirée. Bien plus qu’une simple « salle d’eau », cette pièce doit donc être à la fois cosy, pratique et super relaxant. C’est là que l’éclairage de la salle de bain entre en jeu. Apportant une ambiance spécifique dans l’espace tout en y incrustant une luminosité accrue, le choix de cet élément mérite une attention toute particulière. Mais quel éclairage donc opter pour la salle de bain ? Cet article vous en dit plus.

L’importance de l’éclairage LED pour la salle de bain

Lorsqu’il s’agit de choisir un bon éclairage de salle de bain, les dispositifs LED sont un choix parfait, alliant esthétique, économie et performance. En effet, avec sa lumière blanche claire et sa faible consommation d’énergie, les éclairages LED créent une atmosphère douce et apaisante dans cet espace, tout en assurant une visibilité optimale. De plus, une LED est immédiate, ne chauffe pas et résiste à l’humidité. 

A voir aussi : Quels sont les avantages et inconvénients des revêtements de sol les plus couramment utilisés ?

Quel type d’éclairage pour la salle d’eau ?

Que ce soit pour le rasage, le maquillage ou le bain proprement dit, la lumière dans votre salle d’eau devrait toujours être optimale. Et bien sûr, la zone de douche n’aura pas les mêmes éclairages que le lavabo. Il faut donc tenir compte de l’espace spécifique à illuminer qui a, généralement, ses propres exigences. Pour cela, vous pouvez jouer entre différentes sources lumineuses et choisir l’éclairage de votre salle de bain avec Elecmarq :

  • les réglettes LED en tant qu’éclairage d’appoint, sous les étagères ou dans les caissons ;
  • les spots LED, des luminaires toujours aussi tendances ;
  • les appliques miroirs LED ;
  • les ampoules LED, parfaits pour tous vos projets d’éclairage.

Quelques critères clés à considérer pour le choix de l’éclairage de la salle de bain

Outre le type de luminaire à choisir pour la salle de bain, quelques critères clés sont également à prendre en compte pour un éclairage optimal de cette pièce de vie à part entière. Cela comprend notamment la température de couleur, les lumens et la puissance. Passage à revue de ces différents critères.

Lire également : Opter pour les prestations d’une agence spécialiste de la menuiserie à Neufchâteau : quel intérêt ?

La température de couleur

La température de couleur d’un dispositif d’éclairage est exprimée en Kelvin (K) et détermine la teinte émise par celui-ci, allant d’une lumière jaune au bleuté. Dès lors, pour créer une ambiance apaisante, il est préférable de privilégier une lumière blanche neutre aux alentours de 4000K. Pour les moments de détente en soirée, vous pouvez miser sur une température aux environs des 3000 ou 3500K.

La puissance

La puissance d’un dispositif d’éclairage de salle de bain est exprimée en Watts (W). Plus elle est élevée, plus elle est puissante, et plus elle peut consommer de l’énergie. Notez quand même qu’une LED de 5W est aussi puissante qu’une ampoule traditionnelle de 50W.

Les lumens

Le lumen (lm) indique le flux lumineux d’un dispositif dispositif d’éclairage. Dès lors, pour illuminer de façon suffisante et bien répartie votre salle de bain, il faudra compter entre 400 et 650 lm/m2.