Les rondelles frein ou rondelles de blocage sont aussi connues sous l’appellation « rondelles ressorts ». Il s’agit de composants indispensables assurant la sécurité et préservant contre le desserrage des boulons et des écrous. Voyons quels modèles trouve-t-on sur le marché et sur quels critères se baser pour choisir ?
Plan de l'article
Les différentes sortes de rondelles freins
Vous pouvez choisir entre un large choix de rondelles frein pour renforcer vos fixations. Il est à noter que chaque modèle présente des particularités techniques.
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- La rondelle Grower W
La rondelle Grower W pour sa part fonctionne via un système de ressort. Selon la forme, elle sera plus ou moins efficace. Une rondelle Grower 127 B pourrait pénétrer un support en alu là où le modèle 128 A est moins agressif. Ces rondelles conviennent à des charges lourdes. Cependant, il faut faire attention à ne pas les réutiliser plus de trois fois.
Parfois, la fragilité du matériau ne nous permet pas d’utiliser une rondelle Grower. Dans ce cas, on peut opter pour une rondelle Onduflex A ou B.
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- La rondelle contact
La rondelle contact est un autre modèle ressemblant assez à une rondelle plate, mais avec une conception assez différente. Sur sa face supérieure, on voit des stries. Avec l’effet du ressort, elles assurent le rôle anti-desserrage. On retrouve la rondelle Schnorr dans le même type.
- Les rondelles éventail
Pour faire des assemblages avec de petits diamètres, on utilise des rondelles éventail et des rondelles dentées. Celles qui ont une denture interne s’adapte sous la tête du boulon ou de la vis. Les rondelles à denture externe pour leur part se fixent entre la surface à fixer et l’écrou. Le choix dépend de l’application.
Tenir compte du matériau de fabrication de la rondelle frein
Généralement, on trouve différentes sortes de rondelles freins sur le marché. Elles sont souvent faites en :
- Laiton ;
- Acier traité ou brut ;
- Acier inoxydable ;
- …
Le choix du matériau dépend de l’environnement dans lequel vous allez utiliser la rondelle frein. Ainsi, l’acier inoxydable résiste à la corrosion. Il est parfait pour les applications en milieu humide ou à l’extérieur.
Quid des dimensions de la rondelle frein ?
L’épaisseur de la rondelle est aussi un facteur capital qu’il faut prendre en compte, car elle est susceptible d’affecter la pression de blocage de la rondelle. Une rondelle qui est trop mince ne pourra pas offrir assez de résistance en cas de desserrage. Par contre, une rondelle trop épaisse est susceptible de déformer les composants. Il faut choisir l’épaisseur en fonction du boulon ou de la vis.
Comment installer la rondelle de frein ?
Après avoir choisi la bonne rondelle frein, il est important de l’installer. Attention, car vous devez prendre quelques précautions au moment du montage. Il est primordial de trouver le bon sens pour fixer la rondelle. En ce qui concerne les modèles plats, cela ne pose aucun problème. Par contre, pour une rondelle Grower, ondulé, éventail, il faut trouver la bonne face. On prendra soin à ne pas trop serrer l’écrou, car cela pourrait très bien abîmer la rondelle.